Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
11 mars 2010

Enfin les 12 points !!!!!

J'ai participé au bénéfice financier de mon auto école en loupant plusieurs fois mon permis, je n'avais donc pas spécialement envie de donner en plus de l'argent à l'état en prenant des amendes pendant mon permis probatoire. J'aurai réussi cet exploit: 3 ans de permis probatoire sans une amende ! J'ai donc enfin 12 points sur mon fameux papier rose.

permis_de_conduire

Il existe plusieurs catégories: la plus répandue le permis B (pour nos tutures !!!), permis A moto, permis C (véhicule de plus de 3,5 tonnes), permis D (véhicules affectées au transport en commun des personnes), ...

Le permis de conduire représente une véritable industrie. Il est tout de même le 1er examen de France avec 1,5 millions de candidat par an et plus de 920 000 permis sont délivrés chaque année.

Je sais pas pour vous mais en tout cas ça m'a coûté un bras. "Et oui mademoiselle il faudrait que vous repreniez des leçons, sinon on ne peut pas vous inscrire à la prochaine cession, et puis il faut en prendre plusieurs vous savez ..." Je n'ose même pas repenser à la somme astronomique que j'ai dépensé pour mon permis.

Aujourd'hui ça n'a pas changé, le permis reste un investissement, surtout si comme moi on le loupe plusieurs fois. En revanche ce qui a changé c'est son examen.

Une nouvelle grille d’évaluation pour le passage de l’épreuve de conduite

Le principe 

La grille d’évaluation des candidats est modifiée pour passer d’un décompte d’erreurs à un bilan de compétences. Ainsi, en plus des compétences traditionnelles, on attend désormais du candidat qu’il intègre des aspects comportementaux, comme l’attention et le respect portés aux autres usagers, et plus particulièrement aux usagers vulnérables. Mais l’examinateur évalue aussi les compétences liées à l’autonomie et à la conscience du risque du candidat, jugées à travers l’analyse des situations et l’adaptation du candidat à celles-ci. Enfin, figure dans cette nouvelle grille d’évaluation, la prise en compte d’une conduite vertueuse, économique et respectueuse de l’environnement liée à la consommation du carburant, dans le respect des objectifs du Grenelle de l’environnement.

Ce qui va changer concrètement lors de l’examen de la conduite 

Le déroulement de l’épreuve, dont la durée reste toujours fixée à 35 minutes, est modifié : 

  • Lors du parcours, qui se passe pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération, le candidat sera jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence. De plus, à l’initiative de l’examinateur, pendant 5 minutes environ, il lui sera dorénavant demandé de se diriger à sa convenance vers un lieu précis, ou de suivre un itinéraire démontrant ainsi ses aptitudes à gérer son déplacement de manière autonome, comme ce sera ensuite le cas.
  • Pour les manœuvres, il s’agit toujours d’en effectuer deux, dont une au moins en marche arrière, mais c’est le candidat qui sera invité à trouver un emplacement pour effectuer la manœuvre de son choix.
  • Lors de l’étape des vérifications, on conserve une vérification intérieure, une vérification extérieure, ainsi qu’une question en lien avec la sécurité routière.

 

Je ne suis pas sûr de voir les changements, mais heureusement je n'ai plus à m'en soucier. Bon courage au futur candidats. Petit conseil d'une experte si je puis dire, ne stressé pas par pitié. Les examinateurs sont des détecteurs de stress, si vous stressé, il va stressé et là vous êtes recalé. Alors allez-y cool et vous verrez que tout se passera bien.

Publicité
Commentaires
T
Idem une véritable catastrophe !
S
mon pire traumatisme : le permis !!!!!!!!
Publicité