Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

11 mars 2010

Les sports préférés des français

Fort heureusement la pratique sportive a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. D’après différentes études réalisées à ce jour, 39 % des Français de plus de 15 ans pratiquent au moins une fois par semaine une activité sportive,
ils y consacrent en moyenne 4,7 heures par semaine. Retrouvez ci-dessous le classement en image des 10 sports les plus appréciés en France.

Sans_titre_1

Les Français deviennent surtout "plurisportifs".
Il n'est pas rare qu'un sportif soit licencié dans plusieurs fédérations, ou qu’il pratique plusieurs activités.

Les pratiquants, toutes catégories confondues recherchent une plus grande liberté et une plus grande autonomie.
La mode sportive fait apparaître de nouvelles disciplines dans presque tous les sports.
Le matériel est de plus en plus sophistiqué.
Des activités se combinent entre elles pour en donner de nouvelles, par exemple, le canyoning est né du mariage entre l’escalade, la spéléologie et le canoë-kayak.

i830soyez_sport_petitDe moins en moins de pratiquants sont des adeptes de la pratique intensive à visée compétitive.

On accorde une place importante au corps ;à ce souci du corps correspondent de nombreuses activités dites "de forme", qui associent la recherche du plaisir à des motivations esthétiques ou hygiéniques.

Une recherche du plaisir qui ne veut pas dire systématiquement activités douces : les pratiques s’accompagnent aussi de la recherche du dépassement de soi dans l’intensité de l’effort, qui peut atteindre des limites extrêmes ou une prise de risque aventureuse.

On a tendance à penser que la pratique physique diminue fortement avec l’âge, cependant l’espérance et les conditions de vie s’étant considérablement améliorées, les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses à s’adonner à une activité physique.

À  forte  dose, le sport use, voire brise les organismes. Une étude française récente montre qu'au-delà de 500 heures de sports par an - soit 10 heures par semaine -  le pratiquant  soumet son organisme à des contraintes altérantes.
Accélération de l'ostéoporose chez la femme, bouleversement du métabolisme endocrinologique, usure prématurée des articulations et du système tendineux, la liste des traumatologies dues à des pratiques excessives est sans limite...

Cependant,  la pratique régulière d'une activité sportive contribue à un meilleur équilibre corporel et à la prévention de certaines maladies, comme les affections cardio-vasculaires ou l'apologie liée au stress.

Alors vive le sport !!! avec modération, sauf pour les champions...

Posté par tititropfolle à 22:29 - Sport - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Vive le sport !
    Moi mon sport préféré c'est la danse ........ des fois que tu ne le saurais pas

    Posté par sounie, 12 mars 2010 à 17:11
  • ah bon? merci pour l'info, je vais la retenir...lol

    Posté par tititropfolle, 13 mars 2010 à 01:56
  • moi c'est la natation et la gym !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par mee, 07 juillet 2010 à 22:31
  • Natation et gym c'est super,la gym te permet de te renforcer musculairement et la natation c'est super pour la synchronisation, l'endurance et surtout tu protèges tes articulations. T'as déjà testé l'aquagym ? C'est pas mal du tout....

    Posté par tititropfolle, 08 juillet 2010 à 16:37

Poster un commentaire