Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
17 mars 2010

« Ba­lance man... Ca­dence man... Trace la glace... C'est le bob man, Cool Ras­taaaaa !!! »

rasta_rockett_5457_1587856680"Rasta Rockett" tout le monde connaît hein? Rassurez-moi. Allez je suis sympa je vous offre une petite séance de rattrapage.

Tiré d'une his­toire vraie mais lar­ge­ment ré­amé­na­gée, "Rasta Rockett"ra­conte com­ment quatre Jamaïcains et leur en­traî­neur amé­ri­cain vont tout mettre en œuvre pour par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion de bobs­leigh aux Jeux Olym­piques de Cal­ga­ry. Pour­quoi le bobs­leigh ? Parce que la pous­sée de l'engin de­mande d'énormes qua­li­tés de cou­reurs. C'est ainsi que trois cham­pions du sprint, le héros, le fils à papa et la grosse brute, ainsi que l'ami de ser­vice tou­jours bla­gueur vont se re­trou­ver en par­tance au Ca­na­da afin de suivre leur rêve : concou­rir aux Jeux Olym­piques. De l'île tro­pi­cale au froid po­laire, on suit une grande aven­ture hu­maine et spor­tive où l'hu­mour et le dé­ca­lage propres à la si­tua­tion prennent tou­jours le des­sus.

Clai­re­ment une des plus belles réus­sites des pro­duc­tions Walt Dis­ney, "Rasta Rockett"réus­sit à com­bi­ner une in­croyable puis­sance co­mique avec une dose d'émo­tion, sans que cela soit en­glou­ti par une quel­conque mo­rale. Bien sûr, le film
prône l'éga­li­té, le res­pect des autres et le dé­pas­se­ment de soi, mais il le fait d'une telle ma­nière que ça ne prend ja­mais le pas sur l'his­toire, bien au contraire. Grâce à un scé­na­rio de struc­ture clas­sique mais bour­ré d'idées,"Rasta Rockett"com­porte une mul­ti­tude de ré­pliques gé­niales et de scènes cultes dont la réus­site est due en grande par­tie à des ac­teurs aussi sym­pa­thiques qu'ex­cel­lents. Le « Sanka, t'es mort ? », l'Ein, zwei, drei pour pous­ser le bob, l'oeuf gri­gri, les pre­miers en­traî­ne­ments ou l'ar­ri­vée au Ca­na­da sont au­tant d'élé­ments ir­ré­sis­tibles de drô­le­rie dont on se sou­vient en­core pen­dant de longues an­nées. Qui plus est, la ver­sion fran­çaise est ex­cel­lente grâce à une tra­duc­tion et un dou­blage de très haute qua­li­té (à l'époque, on osait en­core faire par­ler les gens avec un ac­cent).

Mieux que le Xanax et le Pro­zac réunis, "Rasta Rockett" anéan­tit toute an­xié­té ou dé­prime et de­vrait être rem­bour­sé par la sé­cu­ri­té so­ciale. C'est la co­mé­die fa­mi­liale par ex­cel­lence, gen­tille, po­si­tive, fraîche et sur­tout gé­nia­le­ment drôle et ori­gi­nale. Quinze ans plus tard et après au moins au­tant de vi­sion­nages, c'est tou­jours aussi bon. Que du bon­heur en somme, man !

Publicité
Commentaires
Publicité