Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

08 avril 2010

Un chef d'oeuvre oublié "Amadeus"

amadeusSi je vous dis Amadeus, les mots qui doivent suivre seront Wolfgang Mozart, car c'est bien le nom complet d'un des plus grand compositeurs de musique classique de tous les temps. Mais Amadeus c'est aussi le nom d'un film, malheureusement peu connu des jeunes, et qui est juste un chef d'oeuvre cinématographique (classé 53 ème film américain de l'histoire du cinéma).
Ce film sorti en 1984 et repris en 2002 retrace la vie du célèbre compositeur Mozart. 1823, Vienne, le film commence par la confession d'Antonio Salieri, ancien compositeur officiel de la cour impériale de Joseph II "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ". Le talent de Salieri est reconnu depuis de nombreuse années et c'est ce qu'il lui aura valu de nombreux privilèges. Le jeune Wolfgang Amadeus Mozart fait alors irruption à la Cour et met en péril ses durs années de labeur. Mozart est certes jeune mais son talent relève d'un génie divin. Ne comprenant pas un tel génie, Salieri va alors tenter de l'évincer tout en gardant un œil sur lui pour tenter de comprendre les clés de sa créativité débordante et inégalable.


Le classique ce n'est pas ma tasse de thé, à vrai dire je n'aime pas ça du tout et l'idée de regarder un film qui retraçait la vie de Mozart ne me tentait pas plus que ça, mais en bonne cinéphile que je suis j'ai préféré regarder avant de juger. je l'ai vu une première fois étant toute petite et la seule chose qui m'aura marqué à l'époque c'est le titre du film que j'ai associé à l'un des rires les plus communicatifs que j'ai jamais entendu (NB: celui de Tom Hulce qui interprète Mozart), du coup j'ai grandi en gardant ce film dans un petit coin de ma mémoire. La deuxième fois que je l'ai vu a été un réel bon moment, ce film est ce que j'appelle un petit bijou. Je suis incapable de vous dire en quoi je l'ai aimé mais je l'ai aimé, c'est un film que vraiment je vous conseil de regarder au moins une fois.

 


Le film est un véritable succès reconnu (pas que par moi donc) et remporte de nombreuses récompenses: en 1984 oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur, meilleur direction artistique, meilleur création de costumes, meilleur maquillage, et meilleur son. 1984 également directors guild of america best directors et le césars de cinéma meilleur film étranger.


Vous avez aimé ?

Posté par tititropfolle à 22:43 - Dancing & singing - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Ben moi j'ai surtout hate de voir l'opera rock avec toi, mais j'avais aimé le jeu de l'acteur dans ce film ...

    Posté par sounie, 09 avril 2010 à 14:17
  • Moi aussi j'ai hâte !!!!!!

    Posté par tititropfolle, 09 avril 2010 à 14:49

Poster un commentaire