Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

08 juin 2010

Les bobos du sport

Le sport c'est bon pour la santé, on en est tous convaincue, la preuve n'est plus à faire. Malheureusement en pratiquant une activité sportive, on s'expose à des bobos.

Les plus fréquents sont:

1* Les crampes

  • définition: contraction involontaire et douloureuse d'un muscle, survient en général sans prévenir. Elle est due à un manque d’oxygène au niveau des muscles. En effet, ces derniers transforment, lors de l’effort, les sucres en acide lactique, qui provoque la contraction.
  • Le meilleur moyen pour les éviter: s'échauffer et s'hydrater suffisamment. 

2* Les courbatures

  • définitionLes courbatures apparaissent lorsque l’on débute une activité sportive ou que l’on n’a pas su s’arrêter à temps. Elles se manifestent généralement le lendemain et peuvent durer deux à trois jours. Là encore, la cause est l’excès de substances toxiques telles que l’acide lactique dans les muscles.
  • Pour éviter les éviter, il faut boire de l’eau et surtout savoir doser ses efforts.

3* Les entorses

  • L’entorse est due à un étirement violent des ligaments, souvent au niveau de la cheville ou du genou. Elle provoque une vive douleur accompagnée d’un gonflement. Elle nécessite l’immobilisation et la consultation rapide d’un médecin. Généralement, l’entorse n’est pas grave et guérit seule au bout d’une dizaine de jours. Le risque, pour le genou notamment, est la déchirure des ligaments. Dans ce cas, l’opération chirurgicale est presque toujours nécessaire et la reprise d’un sport ne peut intervenir avant trois à six mois minimum.

4* Les élongations, claquages et déchirures

  • L’élongation est provoquée par un étirement violent d’un muscle qui dépasse sa capacité d’élasticité. Elle est souvent due à un mauvais échauffement. Là encore, il faut impérativement consulter un médecin. L’élongation guérit seule au bout de dix à quinze jours. Si l’étirement est très violent, plusieurs fibres musculaires peuvent casser, provoquant une hémorragie : c’est le claquage. Dans ce cas, la guérison prend au moins un mois. Enfin, encore plus grave, la déchirure du muscle, qui nécessite un plâtre, une longue convalescence et parfois une intervention chirurgicale.

5* Les fractures

  • La fracture est bien sûr une rupture violente d’un os ou d’un cartilage dur à la suite à un choc. Il faut consulter le plus rapidement possible un médecin. La pose d’un plâtre est souvent indispensable. Selon l’os touché et la gravité de la fracture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La guérison dépend de l’âge et nécessite souvent une période de rééducation.

6* Les tendinites et douleurs chroniques

  • La tendinite est une douleur articulaire. Il s’agit de l’inflammation d’un tendon provoquée lors de la répétition d’un même mouvement. Le traitement passe généralement par un arrêt prolongé de l’activité sportive en cause. Si la douleur n’est pas due à une tendinite, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de l’articulation, provoqué par exemple par un ancien choc. Une consultation médicale permet alors de déceler une usure anormale du cartilage ou une lésion du ménisque par exemple (lame de cartilage située entre les os dans certaines articulations comme le genou).

Depuis que je pratique du sport régulièrement du sport dans ma salle préférée Xtraining, j'ai un palmarès assez impressionnant de bobos mais bon je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Aujourd'hui je pense à m'hydrater au maximum et surtout je connais mes limites, ce qui me permet d'éviter de me faire mal. 

Et vous, votre palmarès de bobos ?

Posté par tititropfolle à 12:23 - Sport - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • ça sent le vécu là !!!!
    à mon actif : tendinite au bras, cheville tordue ... rien de catastrophique !

    Posté par sounie, 09 juin 2010 à 00:24

Poster un commentaire