Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

09 juin 2010

Les icônes de l'horreur au cinéma

Et oui le cinéma fantastique a ses chouchous qu'on ne peut s'empêcher de voir et revoir, et quels sont-ils ?

footballLe comte Dracula est un personnage fictif créé en 1897, inspiré par Vlad Tepes, prince de Valachie au XV° siècle. Ce vampire est généralement représenté grand et élégant, habillé en costume sombre. Il possède une personnalité ambiguë. À la fois, prédateur terrifiant et créature romantique.

Il peut se transformer en loup, en chauve-souris, en chien, en brouillard et en particules de lumière dansant dans un rayon de lune. Il est capable d'hypnotiser ses proie qui sont ainsi en son pouvoir. Il est capable aussi de flotter dans les airs et se rendre maître des éléments. Il peut voir dans la nuit, faire lever le vent; il est immortel et le sang de ses victimes le fait rajeunir.

frankensteinLe monstre de Frankenstein est doté d'une force surhumaine qui lui permet de tuer facilement qui que ce soit en l'étranglant. Il est aussi très agile et peut se mouvoir à une vitesse surhumaine dans les froides et hostiles montagnes. De plus, il est insensible au grand froid, ce qu'il exploite en laissant Frankenstein le poursuivre sur la banquise.

Dans les films, il garde sa force surhumaine, ce qui lui fait commettre meurtres plus par accident que par malveillance.

Loup_Garou

Le loup-garou est dans les mythologies, les légendes et les folklores, est un humain qui peut se transformer, partiellement ou entièrement en loup. Cette transformation peut être due à une morsure de loup, d'une malédiction ou d'un rituel volontaire. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, le condamnant à errer sous forme de loup en poussant des hurlements jusqu’au matin.

king_kong_2005_88_g

King Kong est un gigantesque de fiction originaire d'une île éloignée de la civilisation: l'île du crâne. Capturé par des explorateurs américains et emmené à New York, il échappe au contrôle des ces derniers avant d'être tué au sommet d'un gratte-ciel. Il apparaît dans plus d'une dizaine de films dont il est le personnage principal.

godzillaGodzilla est un kaïju, un monstre du cinéma japonais ayant l'apparence d'un lézard géant préhistorique. Inventé par Tanaka Tomoyuki et la société Toho, il a révolutionné le genre des films de monstres géants grâce à la série des films à son sujet, produite à partir de 1954. Les animations de Godzilla étaient, en effet, réalisées en remplaçant les marionnettes habituellement utilisées par un acteur au costume assez réaliste pour l'époque. La thématique du monstre exploite aussi des thèmes écologiques et la peur de la bombe atomique, ce qui lui assura, et lui assure toujours un grand succès dans l'archipel nippon. Un univers fictionnel cohérent s'est bâti autour de Godzilla grâce aux très nombreux films où il est décrit comme un monstre qui demeurait enfoui sous terre et fut réveillé par des essais nucléaires. Il détruit alors des villes et affronte plusieurs autres monstres créés pour l'occasion. Vu à l'origine comme un un ennemi de l'humanité qui détruit son environnement naturel souterrain par des expériences nucléaires, Godzilla évolue au fil des scénarios pour devenir l'allié des hommes contre des ennemis extra-terrestres. En plus de ses films japonais d'origine, Godzilla apparait dans de nombreux comic books, des jeux vidéos, et un roman.

lecter0103Hannibal Lecter est un personnage de fiction créé par Thomas Harris dans le roman "Dragon Rouge" en 1981. Il est le protagoniste central des romans et des films éponymes qui en ont été adaptés. Hannibal Lecter n'est pas très grand, trapu, des cheveux brun et des yeux « havane » (marron), il se tient droit, avec beaucoup de grâce, ses dents blanches et régulières lui procurent un sourire charmeur, mais aussi froid et carnassier, montrant toute la cruauté de l'individu. On mentionne à plusieurs reprises dans les romans que Lecter a 6 doigts à sa main gauche. Il possède en effet un second majeur. Hannibal est un homme de "goût" si l'on peut dire : il se caractérise par une certaine classe et un grand savoir. Au premier abord, le Dr Lecter a tout d'un homme respectable : intelligent, cultivé et adepte des bonnes manières. L’aguichante façade cache pourtant un dangereux meurtrier. Bien que d'une grande abomination, les crimes du Dr Lecter obéissent à une logique, à un certain sens esthétique et moral qui sont propres à Hannibal. Loin de justifier les atrocités qu'il commet, ses motivations donnent un sens à ces actes et rendent le personnage plus sympathique.

3f9tluh3Michael Audrey Myers est un personnage de fiction créé par John Carpenter et Debra Hill dans "Halloween, la nuit des masques" en 1978. Le personnage apparait dans Neuf films, ainsi que des romans, un jeu vidéo et dans plusieurs bandes dessinées. Le personnage est le premier antagoniste de la série de films Halloween, à l'exception du troisième épisode, qui n'est pas connecté en continuité avec le reste des films. Michael Myers est d'une stature banale sauf dans les 2 remakes de Rob Zombie là ou l'acteur qui a interprété Michael Myler Mane mesure 2m09. Michael a un masque blanc très inquiétant, il a aussi une combinaison de mécano qu'il a volé a un mécano après l'avoir tué. Michael Myers n'est pas tout d'abord un homme "normal", c'est un être doté d'une intelligence certaine mais qui se limite à la perception du mal et du meurtre. Il a un regard dans lequel on ne peut apercevoir qu'une âme noire ainsi qu'une certaine absence des notions de bien et de mal. Etant le mal absolu, Michael tue souvent des innocents, tout simplement parce qu'ils ont la malchance de croiser son chemin. Mais il a deux types de victimes prioritaires: les adolescents et surtout les derniers membres vivants de sa famille: sa soeur Laurie et sa nièce Jamie.

jason__6_Jason mesure 1,90 mètre, pèse 125 kg et a les yeux rouge sang. Il est grand et costaud. Jason a une tête hydrocéphale qu'il cache continuellement, sauf dans quelques épisodes. Il porte un masque de hockey. Il est méchant et bourru. Quand il traque c'est jusqu'à la mort. Il ne parle pas mais on peut entendre son souffle. Ses émotions sont en grande partie montrées par des plans très rapprochés de son unique œil valide. L'arme de prédilection de Jason est une machette. Dans les films de la série, Jason se sert de tous les objets qui lui passent entre les mains, généralement très coupants ou pointus : hache, javelot, arc et flèches, fourche, mais plus surprenant aiguille à tricoter, tire-bouchon et tournevis...Jason est un tireur d'élite : il ne rate jamais sa cible.

aliens_vs_predator_2_xLes aliens sont des créatures dont la plastique est issue de l'imagination de Hans Ruedi Giger. Connus sous ce nom depuis le titre anglais des films, ils ont été baptisés Xénomorphes dans les dialogues entre les personnages à compter du second film. L'alien est l'un des rares monstres de cinéma dont l'évolution physique est un thème récurrent. Dans presque chacun des films, on les voit grandir du stade de bébé au stade adulte. Cela renforce le suspense des films, car plus il grandit, plus il devient dangereux. C'est une machine à tuer parfaite, depuis sa naissance à sa mort. Incroyablement agressif et violent, l'Alien attaque toute forme vivante qui n'est pas de son espèce. Ou alors, quand une reine est à proximité, les aliens lui amènent le plus d'humains vivants possible pour servir d'hôtes. On peut noter qu'ils ne tuent pas pour se nourrir (on ignore ce qu'ils mangent et même s'ils ont besoin de manger, d'ailleurs). Malgré son attitude de fauve, l'Alien est très rusé. Il peut élaborer des plans d'attaque et des pièges, surtout dans les lieux qu'il connait, et la Reine du deuxième film a même montré la capacité à apprendre à se servir d'un ascenseur. Leur seul but dans la vie est de se reproduire le plus possible et d'éradiquer toute autre forme de vie, de conquérir.

Vous en voyez d'autre? C'est lequel votre préféré ?

 


Commentaires

  • Pour moi le seul film qui m'a vraiment, vraiment, vraiment,... fait peur, c'est IL EST REVENU.
    Depuis j'ai une phobie des clowns !

    Posté par QUIZZ EN SERIE, 11 juillet 2010 à 10:37

Poster un commentaire