Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

13 juin 2010

"Shining"

ShiningCoverArtCette image ne peut que vous parler puiqu'elle est aussi culte que le film lui même. Il s'agit bien sûr de "Shining" de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson sorti en 1980.

L'histoire: Jack Torrance, ex-professeur qui se voudrait écrivain, accepte le poste de gardien de l'hôtel Overlook, un palace isolé dans les montagnes rocheuses du Colorado, vide et coupé du reste du monde durant tout l'hiver. Le directeur de l’hôtel prévient Jack qu'il y a plusieurs années, un précédent gardien, nommé Grady, avait assassiné sa femme et ses deux filles avec une hache. Il décide malgré tout de s'installer dans l'hôtel avec sa femme Wendy et son fils Danny. Les événements passés vont-ils se répéter ? Danny semble savoir bien des choses sur l'hôtel, des visions sanglantes l'avertissent des dangers à venir…

Autour du film: Kubrick veut réaliser un film d’horreur où le diable n’est pas en cause. Le film est une adaptation du roman "the shining" du célèbre Stephen King.

Stephen King en tant que spectateur a trouvé le film excellent mais l'écrivain déplore le fait que l'esprit du livre n'ai pas été respecté, il refusera pour ça d'apparaître au générique final.

Les différences avec le livre:

  • Jack Torrance semble déjà atteint de folie dès son arrivée à l'hôtel : pour King, Jack est alcoolique et devient fou au contact de l'hôtel maléfique (divergence principale entre King et Kubrick).
  • Wendy est une femme excentrique : pour King, Wendy est une femme séduisante et sûre d'elle.
  • Le cimetière indien : ce thème n’apparaît pas dans le roman.
  • Jack meurt congelé : dans le livre, l'hôtel maléfique disparaît après l'explosion de la chaudière.
  • Le labyrinthe n’existe pas dans le roman.
  • Le numéro de la chambre : 237 dans le film, 217 dans le livre. Le changement a été effectué à la demande de l'hôtel Timberline Lodge , qui sert d'extérieur pour l'hôtel Overlook ; la direction de l'hôtel craignait en effet que suite au film, les clients refusent d'occuper la chambre 217.
  • Danny est confronté aux filles jumelles de l'ancien gardien alors qu'elles n'existent pas dans le roman.
  • Dans le livre, Jack ne se sert pas d'une hache pour essayer de tuer Danny, mais d'un maillet de roque.
  • Dans la version française du livre, REDRUM — épellation inversée de murder (meurtre), fait par ailleurs souligné par le « D » et le deuxième « R » tracés à l'envers — est remplacé par TROMAL (« LA MORT »).

Jack Nicholson: Après "Vol au dessus d'un nid de coucou", il s'impose comme la figure incontournable de la démence. En 1980, Nicholson est un des acteurs les mieux payés de Hollywood. Pour Kubrick, l'acteur avec qui il souhaitait travailler depuis longtemps est de toute évidence le meilleur interprète qu'on puisse imaginer pour le rôle (et on est bien d'accord avec lui ). Kubrick dira tout simplement : « Nicholson est sans doute le plus grand comédien d'Hollywood aujourd’hui, l’égal des plus grands acteurs de composition du passé». Pour "Shining", sa performance sera à la hauteur des exigences du réalisateur : un mélange de folie débridée et d'extrême contrôle. Sourcils, grimaces, rictus, il joue à fond de tous ses moyens, de tous ses tics. Assurément, l'un de ses plus grands rôles et la preuve qu'il est l'un des plus brillants acteurs de sa génération.

Ce film est tout simplement l'un des plus grands films d'horreur que j'ai jamais vu et probablement que vous ayez jamais vu. C'est ce que j'appelle un classique, je ne me lasse jamais de le voir. Et vous ?

Posté par tititropfolle à 10:31 - Fais toi peur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • Stephen King, je dis oui !!

    Posté par sounie, 13 juin 2010 à 10:45

Poster un commentaire