Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

20 juin 2010

Les plus grands films d'horreur

364Je ne saurai pas vous dire pourquoi j'aime à ce point les films d'horreur mais c'est comme ça.

Après quelques recherches, voici donc le top 10 des plus grands films d'horreur (réalisé par un sondage en 2008):
1. "L'exorciste" de William Friedkin en 1973
2. "Shining" de Stanley Kubrick en 1980
3. "Alien" de Ridley Scott en 1979
4. "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme en 1991
5. "Saw" de James Wan en 2004
6. "Halloween" de John Carpenter en 1978
7. "Les griffes de la nuit" de Wes Craven en 1984
8. "Ring" de Hideo Nakata en 1998
9. "The Wicker Man" de Robin Hardy en 1973
10. "La malédiction" de Richard Donner en 1976

Je ne puis qu'être d'accord avec le numéro 1. Même si aujourd'hui "L'exorciste" me fait plus rire que peur, j'ai l'intelligence de le replacer dans son  contexte.

L'histoire: L'actrice de télévision Chris MacNeil est de plus en plus inquiète pour sa fille Regan en proie à des spasmes violents devenus fréquents. Impuissants, les médecins lui conseillent de faire appel à un prêtre exorciste. Aidé du Père Damien Karras, le Père Merrin va tenter de libérer la jeune fille possédée par le démon Pazuzu.

Les critiques de l'époque: « C'est le film le plus effrayant que j'ai vu depuis des années - le seul film effrayant que j'ai vu depuis des années… Si vous voulez être ébranlé - allez voir "l'exorciste", « un film surprenant et destiné à devenir un classique du cinéma d'horreur. Il sera profondément troublant pour tous les publics, en particulier les plus sensibles et ceux qui ont tendance à « vivre » les films qu'ils voient… Il n'y a jamais eu rien de tel à l'écran»

Le film remportera 2 oscars et 4 golden globes.
Il a, à ce jour, remporté 402 500 000 $ dans le monde entier.

Ce film a marqué les esprits et toute une génération. A l'époque les mœurs étaient totalement différentes, la religion était plus présente tout comme la moralité. Aussi ce film s'est attaqué à des valeurs tels qu'il était impossible de laisser le public de marbre, comme il le serait aujourd'hui.

Même si ce film n'a plus l'effet escompté  aujourd'hui il reste à mon sens un film dérangeant et un film d'horreur efficace.

Et vous, quel serait les films que vous auriez voulu voir au classement? Quels sont les films qui vous font trembler?


Commentaires

  • Bah... le silence des agneaux je le trouve pas effrayant...
    Par contre, l'exorciste & shining, ça, oui XD

    Posté par Miel, 20 juin 2010 à 23:02
  • le silence des agneaux n'est pas vraiment un film d'horreur je te l'accorde volontiers mais le fond de l'histoire est derangeante tout de même

    Posté par tititropfolle, 21 juin 2010 à 16:39
  • je crois bien que c'est l'exorciste qui m'a le plus traumatisée ! viennent ensuite Saw et ... Jaws ... ouai, c'est la honte, mais j'etais gosse, j'ai une excuse

    Posté par sounie, 22 juin 2010 à 21:23
  • ben, j'ai pas vu tous les films du classement, Mais j'ai vu "the Wig" un film coreen. La j'ai ete touche psychologiquement, malgre le rythm lent.

    Sinon, Jaws m'a tromatise aussi, j'ai pas honte, il est considere encore comme l'un des meilleurs thriller horrifique des trentes dernieres annees... Je le revois toujours avec plaisir et stresse...

    Posté par lilaprod, 24 août 2010 à 10:01

Poster un commentaire