Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
23 juin 2010

L'outil fun du sportif: le kettlebell

kettlebellsLe kettlebell, qu'es-ce que le kettlebell ? C'est une boule de fonte avec une anse. Ceux-ci ont été "introduit" par Pavel Tsatsouline. Ce russe a conquis
l'Amérique avec des méthodes d'entraînement simples et efficaces, qui ont été largement utilisés dans les pays du bloc soviétique depuis des années. C'est un peu comme les trucs de grands mères, il faut les utiliser pour que ça marche et que ça ne reste pas dans les oubliettes. Bref, les kettlebells débarquent en Europe pour mon plus grand plaisir.

Les kettlebells sont souvent utilisés en remplacement des altères qui n'offrent souvent qu'un travail uni-musculaire et que sur un plan de l'espace.

L'entraînement idéal réunirait force, puissance, souplesse, coordination et équilibre.

L'entraînement avec kettlebell est un entraînement comprenant des exercices fonctionnels qui correspondent aux caractéristiques physiques d'un métier ou d'un sport. L'utilité de ces exercices peut être basé sur ses richesses biomotrices.
« Biomoteur » signifie « mouvement de vie » et ces habilitées bio-motrices sont nécessaires au mouvement fonctionnel humain. Les exercices kettlebellistiques sont  par nature les arrachés, les swings, ce qui veut dire que la charge est balancée plutôt qu'elle n'est soulevée. Comme résultat, ces exercices contraignent le pratiquant à travailler sur plusieurs plans, sollicitant les muscles sur une plus grande amplitude de travail. Garder le kettlebell  en mouvement constamment permet de développer une incroyable force mais aussi de développer une forte endurance.

Et je ne peux que confirmer, j'ai eu un programme au kettlebell. Certes il n'était pas aisé, physiquement j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce programme. Il nécessitait vraiment de la force, de la souplesse, de l'équilibre et de la coordination. Ce programme était aussi très endurant. Je vous avouerai que j'étais bien contente quand mon coach me l'a changé. Petite anecdote personnelle pour ce programme, c'est moi qui ai choisi mon supplice en demandant le plus lourd, je me demande encore ce qui m'a pris ce jour là....

Bref laissez moi vous montrer en image quelques exercices réalisés par le coach himself, ce sera plus parlant pour vous.

IMG_3862 IMG_3863 IMG_3864 IMG_3865 IMG_3866

IMG_3867 IMG_3868 IMG_3869 IMG_3870 IMG_3871

Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Vous êtes convaincue ?

Je vous laisse aller voir l'article de mon amie Sounie qui a une vision beaucoup plus fun que moi.

Publicité
Commentaires
S
:-)
Publicité