Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

11 juillet 2010

L'importance du repos pour le sportif

medium_lagaffe_repos_1252075256Il me fait rêver Gaston dans son hamac à faire la sieste... et pour cause le repos et le sommeil sont des facteurs tout aussi important pour un sportif que l'exercice et une alimentation équilibrée.

Le sportif, plus que quiconque a besoin de récupérer. Il est régulièrement conseillé de s'octroyer 2 à 3 jours sans entraînements intenses pour que le corps puisse recharger les batteries. Il est d'autant plus conseillé de dormir 8h par nuit, c'est le temps dont notre corps aura besoin pour "faire le plein".

Concrètement pendant que je dors, mon corps reconstitue son capital énergie. Que des bénéfices !!! Ma fréquence cardiaque baisse, ma tension baisse, mon stress baisse ...

C'est quelque chose que me rabâche sans cesse mon coach et il fait bien parce que c'est une info que mon cerveau ne retient pas facilement. Peut être que je le comprendrai à l'occasion d'une blessure, parce que c'est ce que risque tout sportif qui s'entraîne beaucoup sans prendre des repos digne de ce nom. Du coup c'est vrai que ça a tendance à me refroidir quand même, je n'ai pas spécialement envie de me blesser et de devoir m'arrêter de faire mes cours chouchous, tout ça parce que je n'aurai pas été capable d'écouter les sages conseils de mon coach.

Du coup je vais devoir vraiment faire rentrer le repos dans mon programme de la semaine qui est déjà bien chargé ....

Et vous ? Quelque chose me dit que vous êtes plus raisonnable que moi ...

Posté par tititropfolle à 02:26 - Sport - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • carrément plus raisonnable, oui !! faire la marmotte, j'aime ça, en plus ! et si je manque de sommeil, je suis imbuvable, de toute façon, alors ... Ceci dit, c'est curieux, je ne t'ai pas encore vue suivre les sages conseils des coachs ...

    Posté par sounie, 11 juillet 2010 à 11:46
  • Que veux tu je suis un peu longue a la détente....

    Posté par tititropfolle, 11 juillet 2010 à 13:29
  • *

    J'étais comme toi ! 5 séances d'entrainement par semaine et un match le weekend, pour seulement 5-6 heure de sommeil par nuit.

    Ce qui devait arrivé arriva, une fracture de fatigue à la dernière vertebre lombaire (la chance !) soit :

    6 mois d'immobilisation avec un corset lombaire et 6 mois supplémentaires sans sport.

    Difficile de faire rentrer le repos dans son emplois du temps quand on n'a pas conscience de son importance, et c'est le cas de la plupart des sportifs qui associent études et sport.

    Plusieurs remèdes (pas de miracles toutefois hélas..) :

    1 : Planifier chaque semaine en incluant 9 heure de repos par nuit, un temps d'entrainement, un temps de loisir bien défini (et le RESPECTER)

    2. Diminuier les activités "inutiles" facebook, télévision, jeux vidéo. Et oui, il faut malheureusement faire des choix !

    Bonne chance à tous, mais gardez en mémoire que le jeu en vaut la chandelle et j'espère que vous le comprendrez contrairement a mois avant une blessure.

    A bon entendeur

    Posté par fred, 27 octobre 2010 à 04:26
  • Tu as tout à fait raison et j'espère qu'à travers mon article et ton post, les gens en prendront conscience aussi

    Posté par tititropfolle, 03 novembre 2010 à 15:16
  • bonsoir j e suis fan de vous voila entrainement de coures pied

    Posté par jasondavid, 31 décembre 2016 à 17:13
  • bonsoir j e suis fan de vous voila entrainement de coures pied

    Posté par jasondavid, 31 décembre 2016 à 17:13

Poster un commentaire