Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
13 août 2010

Bon vendredi 13 !!!

vendre14Personne ne peut ignorer le jour qu'on est ni la date vu la superstition qu'il règle autour. Et oui aujourd'hui nous sommes vendredi 13 !

Un vendredi 13 c'est un vendredi qui tombe le 13 ème jour du mois. Oui c'est sûr c'est logique !

Les vendredi 13 sont associés à une superstition qui en fait soit un jour de chance soit un jour de malheur, on parle alors de paraskevidékatriaphobie, non je ne blague pas c'est vrai ! C'est même la superstition la plus répandu en europe occidentale.

Dans les faits, il  y a au moins un vendredi 13 dans l'année mais on peut avoir jusqu'à 3 vendredi 13, comme ce fût le cas l'an dernier.

Depuis des siècles, la combinaison et les composantes du vendredi et du 13 sont symboles d'infortune. On a toujours considéré le 12 comme nombre "divin" et le 13 subséquent devenant symbole de "malédiction". En effet il y a 12 dieux dans l'Olympe antique, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. De surcroît, il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit.

Toutefois, le vendredi 13 n'est pas un jour d'infortune pour tout le monde. En Espagne en Grèce et en Amérique latine, c'est plutôt mardi 13 qui est jour de malchance. Chez les Italiens, c'est 17 qui est le nombre malchanceux et non 13. "Fare tredici!" ou "Faire le treize" est un slogan de la lotterie nationale. Alors, si vous trouvez le nombre 13 vous gagnez. Toutefois, on ne trouvera pas de chambre 17, ni de 17ème étage dans les hôtels, ni de siège no 17 sur les avions de la compagnie italienne Alitalia. Des millions d'Asiatiques ont peur du chiffre 4. En effet, ce chiffre dont la prononciation est identique à celle du mot "mort" tant en mandarin, en cantonais, qu'en japonais. Pour les Japonais, le nombre 4 est hanté car il se prononce "shi", et ce dernier mot signifie "la mort".

Personnellement si je n'accorde pas plus d'importance que ça a cette superstition, j'ai souvenir d'avoir été poisseuse avec cette date. Chaque fois qu'on nous rendait un devoir j'avais un 13 et les 13 j'en ai "mangé chaque année. J'ai détesté les vendredi 13 pour ça mais aujourd'hui que je n'ai plus de devoir, ça m'est complètement égal.

On a tous des superstitions, des choses auxquelles on croit, d'autre auxquelles on ne croit pas, comme la peur des chats noirs, passer sous une échelle, etc...

Et vous, vous êtes superstitieux ?

En tout cas la française des jeux adore cette date alors

5815g

Publicité
Commentaires
Publicité