Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
9 octobre 2010

La capoeira chez Xtraining


capoeiraNouveau cours chez Xtraining: la capoeira, que je me suis empressée de tester pour vous.

La capoeira c'est quoi ? C'est un art martial afro-brésilien qui est un savant mélange de danse et de combat.

La Capoeira remonte au début du siècle dernier, sa rythmique et ses techniques de feintes entre autres sont empruntées aux peuples africains d'Angola. La possession d'armes et les entraînements martiaux leur étant interdits par leurs maîtres, les esclaves ont inventé la capoeira, s'inspirant de leurs danses africaines traditionnelles pour développer ce style de combat. C'était un moyen pour eux de résister à la violence quotidienne qui régnait dans les plantations. Cet art martial déguisé en danse contient toute l'âme du Brésil. Elle développe la force, l'agilité, la discipline et l'expression corporelle.

 Il s'agit d'un jeu athlétique qui fait appel à la souplesse et à la maîtrise du corps." source Aobrasil.com

 Les démonstrations de capoeira se font à l'intérieur d'une ronde formé par les capoeristes qui se nomme Roda. Bien qu'à priori la capoeira semble être un sport libre, il est au contraire soumis à des règles comme tout autre sport. En effet chacun au sein de la Roda comme à l'extérieur a son rôle à tenir et les entrées et sorties au sein de la Roda se font selon un rituel.

jpg_Capoeira_three_berimbau_one_pandeiro

La capoeira est rythmé par une musique brésilienne joué par les capoeristes à l'aide d'instrument typiques et traditionnels comme le berimbau, l'atabaque, le pandeiro et l'agogo. Il existe autant de rythme que de "jeux" à jouer.

Comme dans la plupart des sports de combat, il existe des grades. Ils sont identifiés par la couleur des cordes autour de la taille des capoeiristes (blanche, jaune, orange, vert, bleu, marron et rouge). Il n'existe cependant pas de nomenclature officielle. 

774334683_small

Le mouvement de base en capoeira est la ginga. Il permet au capoeiriste d'être constamment en mouvement. Il existe une multitude de mouvements qui sont effectués à partir de cette position.

En pratique ça donne quoi? C'est un cours extrêmement physique mais ludique. Les exercices sont bien enchaînés, chacun va à son rythme et les novices sont encadrés par des anciens, résultat 1h30 de bonheur. Par contre je m'étais mal représenté l'effort physique que j'allais fournir, très honnêtement j'avais mouillé le tee shirt au bout de 30 minutes et j'avais les cuisses tétanisées à force d'être en appui dessus.

Forte heureusement pour moi la ginga, je connaissais et maîtrisais déjà grâce au cours de Body Combat.

Et mise à part les magnifiques courbatures que j'ai eu pendant 3 jours, je peux me vanter de m'être fait une entorse au doit de pied, c'est un bobo du sport de plus à mon actif !

Malgré ce petit incident j'ai vraiment hâte de pouvoir en refaire. Pour plus de renseignement sur les cours de capoiera chez xtraining, n'hésitez pas à les contacter.

Publicité
Commentaires
T
je suis sûre que tu t'y amuserai pourtant
S
hé hé, j'aime bien regarder ^^ mais le faire, ça ne me dit trop rien, en fait ...
Publicité