Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

17 août 2011

"Source code"

source_code_film"Source code " de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan, voilà un film qui m'a laissé dubitative. Un film d'action mais sans réelle action, oui c'est un propos certes bizarre quand on sait que le protagoniste a explosé dans un train une dizaine fois mais je vous assure, malgré ça l'action est quasi inexistante.

L'histoireDans un train à destination de Chicago, Colter Stevens sursaute brusquement. La passagère qui lui fait face continue à discuter avec lui, le ton de sa conversation laissant penser qu’elle lui est familière. Pourtant, Stevens ne la reconnaît pas. Il est désorienté : ses derniers souvenirs remontent à une mission de reconnaissance  aérienne en Afganistan, où il était capitaine dans l'US AIR Force. Comment s’est-il retrouvé à cet endroit, à ce moment ? Son premier réflexe est de trouver des repères dans cet environnement étranger mais sa confusion va croissant. Son propre reflet dans le miroir est celui d’un inconnu ; la carte d’identité qu’il trouve dans son portefeuille est celle d’un certain Sean Fentress ; sa compagne de voyage, de plus en plus interloquée par son comportement, l’appelle également « Sean ». Huit minutes après que Stevens a émergé du néant, une déflagration embrase le train ainsi qu’un convoi de marchandises roulant sur une voie parallèle. Le militaire reprend connaissance dans une capsule métallique, seul, entouré d’appareillages électroniques. Une fois son malaise initial dissipé, il apprend par les personnes qui lui apparaissent sur un écran qu’il fait partie du programme expérimental « Code Source ». Il s’agit de lui faire revivre les derniers instants d’un sujet grâce aux huit minutes de mémoire rémanente qui subsistent post mortem. Dans le cas présent, Colter Stevens a été « projeté » dans le corps de Sean Fentress, victime avec les autres passagers d’un attentat terroriste qui n’était que le prélude à un autre de plus grande envergure. Sa tâche consiste à exploiter au mieux ce court laps de temps pour découvrir qui est le poseur de bombe. Inlassablement, les responsables du projet le renvoient revivre les mêmes événements. À chaque incursion en arrière, Stevens explore de nouvelles pistes. Malgré l’insistance de ses interlocuteurs pour qu’il se concentre sur son objectif premier, en dépit de leur affirmation qu’il ne peut changer le passé, il essaie d’empêcher le dénouement fatidique.

Même si d'habitude je suis plutôt fan des fins à la "Inception" ou le spectateur doit remuer ses méninges un minimum, pour le coup j'aurai préféré une fin plus précise, plus posé et peut être un peu moins happy end à la Disney.

Mais bon ce que j'en dis .....

Posté par tititropfolle à 10:36 - Thriller - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • oui, d'ac pr le happy end a la disney, décevant ... mais bon, au moins j'ai pas pleuré (spoil) !!!

    Posté par sounie, 17 août 2011 à 11:22
  • MDR !!!! oui ça vrai y a pas eu de pleurs )
    PS: ton dernier com remonte au 09/02, il était temps lol

    Posté par tititropfolle, 17 août 2011 à 14:09
  • Hoooo ce film m'a beaucoup plu,en plus quand je suis allé le voir il n'y avait que ça a l'affiche(je m'attendais a un navet),mais enfete j'ai accroché,bon c'est sur il fait cliché américain il faut avouer ...

    Posté par Fyfy-chan, 25 août 2011 à 07:10

Poster un commentaire