Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

30 janvier 2012

"Millenium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Millenium_Les_hommes_qui_n_aimaient_pas_les_femmesCe dimanche, par un temps pluvieux, c'est tout  naturellement que je me suis dirigé vers le cinéma. Le film qui me faisait envie : "Millenium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" de David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara, où l'adaptation cinématographique du roman "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson.

L'histoire: Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation du journal Millennium, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Globalement une belle réussite pour ce thriller, on navigue dans un univers glauque et noir, avec une histoire et des personnages perfides et immorales mais le tout est captivant ! Pas fan de l'ancien James Bond Daniel Craig, je lui accorde pourtant du crédit dans son rôle de journaliste un peu blessé. Idem pour Rooney Mara, qui presque lui vole l'affiche par son jeu brillant de précision dans un rôle de jeune fille torturée, fragile, instable, voir déjantée !

Petite longueur global dans le film qui peut être aurait pu être évité, je compte bien lire le roman pour le découvrir. Mais même si le film m'a paru un peu long je ne me serai pas douter qu'il durait 2h38 mn, je ne viens de le découvrir que lors de mes recherches pour cet article, aussi chapeau à David Fincher qui m'a fait tenir en haleine pendant 2h38 mn pensant que j'en avais passé beaucoup beaucoup moins !

Seul petit bémol pour moi, le film présente quelques scènes obscènes et violentes, qui participent certes à cet univers glauque du film et qui sont surement le reflet du roman, mais qui pour moi ne rendent pas ce film accessible à tout le monde. Or, si je ne me trompe pas, je n'ai pas vu d'interdiction au moins de 16 ans, ou de 12 ans, ce qui aurait du être le cas.

Mais encore une fois, le film est une réussite, je suis bien contente d'être sortie de la spirale des films dit dommage !

Foncez le voir les amis !


Commentaires

  • j'ai adoré !! bémol aussi pour les scènes violentes, mais je m'y attendais un peu, peut-être pas exploitées à ce point là non plus ...

    Posté par sounie, 30 janvier 2012 à 16:09

Poster un commentaire