Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
6 février 2012

Cabaret, la comédie musicale

tournee_cabaretDepuis "Mozart l'opéra rock" et mon séjour aux Etats Unis de cet été, je rêvais de revoir une comédie musicale ! Mon rêve s'est exaucé  ce dimanche où en compagnie de ma complice de toujours Encore sur le Net, j'ai été voir Cabaret, la comédie musicale rendu mythique à Broadway par Sam Mendes. Joué pendant une dizaine d'années de New York à Paris, Cabaret a été récompensé de 4 Tony Awards.

L'histoire: Au début des années 1930 à Berlin en pleine crise économique. En voyage dans la capitale allemande, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une boîte de nuit sulfureuse et décadente où se produit la chanteuse Sally Bowles dont il tombe amoureux...

Première impression en rentrant à Nikaia, notre salle de concert niçoise: le décor. La sène était juste magnifique, on était tout de suite plongé dans l'ambiance cabaret alors que la scène n'était même pas éclairé, je dis déjà chapeau !

Et puis là 5 minutes avant que le spectacle commence, une jeune femme entre sur la scène, en peignoir, s'assoit par terre, boit, et fume. Pour être honnête pendant une minute je me suis dit mais qu'est-ce qu'elle fait ? Quands d'autre femmes et hommes ont commençé à rentrer sur scène, chacun d'entre eux ont commençé à s'échauffer: les danseurs comme les musiciens. D'ailleurs je peux vous dire qu'on a été épatées par la souplesse de certaines danseuses !

comedie_musicale_cabaret

Et puis là, ça commence, les lumières de la salle s'éteignent pour laisser place à celles de la scène: quelle cadre ! 

Quand soudain Wilkomen, Bienvenue, Welcome, in cabaret, au cabaret, to cabaret, nous voilà plongé dans un univers burlesque pendant 2h30 !

Mention spéciale pour Claire Pérot qui joue le rôle principal de Sally Bowles et dont j'ai été subjugé par sa voix si belle et si puissante ! Le maître de cérémonie, Emcee, joué à l'accoutumé par Emmanuel Moire, a été joué par une doublure dont je n'ai pas trouvé le nom, mais qui a lui aussi retenu toute mon attention quant à son talent !

Selon moi le petit plus de cette comédie musicale c'est l'orchestre qui joue en live, je trouve que ça apporte une dimension supplémentaire, je dirai même que cela apporte du relief aux musiques et à la comédie musicale en général.

854_0630__prop_643x413

Le seul petit point négatif à mes yeux se trouve dans quelques scènes qui auraient pu être plus suggestive et moins vulgaire (ceux qui ont emmené leurs enfants ont du être ravi !).

854_0468__prop_643x413

Cette nouvelle adaptation de Cabaret est donc une réussite. Je regrette toutefois qu'elle soit chanté en français car je ne peux m'empêcher de préférer la version original en anglais. C'est pourquoi je vous propose d'écouter une de mes chansons préférées du spectacle mais en anglais et par Liza Minelli, et pas extraite de celle-ci, même si Claire Pérot a une voix vraiment exceptionelle !

 

Notez que si Cabaret est une comédie musicale culte, il en a été de même pour le film inspiré par celle-ci, de Bob Fosse, sorti en 1972, avec la grande Liza Minelli. Le film avait réçu pas moins de 8 oscars en 1973: celui de la meilleure actrice pour Liza Minelli, celui du meilleur second rôle masculin pour Joel Grey, celui de la meilleur mise en scène pour Bob Fosse, pour les décors, la photographie, le montage, le son et la musique.

photos officielles : BRINKHOFF / MÖGENBURG.

Publicité
Commentaires
T
on est bien d'accord ;)
F
Ah la chance, je ne suis pas sur de pouvoir le voir quand il passeras a Bordeaux<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le meme regret que toi sans l'avoir vu, les chansons en anglais m'aurait paru plus judicieuse
F
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> La doublure d'Emmanuel s'appelle Joseph-Emmanuel Biscardi. <br /> <br /> Par contre, serait-il possible d'ajouter le crédit des photos officielles : BRINKHOFF / MÖGENBURG. <br /> <br /> Merci. Bonne journée.
S
ah oui un peu vulgaire mais c'est ça, le Cabaret !!!! :-) j'ai adoré ! Merci pour cette merveilleuse surprise, je rêvais de le voir en VRAI ! <br /> <br /> le seul bémol serait peut-être les costumes qui ne changent pas assez, moi qui y suis tant sensible ...
Publicité