Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
27 février 2012

Palmarès Césars 2012

decaunes_350Vendredi soir Emilie Jolie m'a convaincue de regarder la 37 ème cérémonie des Césars présenté par Antoine De Caunes. Il était inconcevable pour elle que je n'ai jamais regardé cette cérémonie en tant que cinéphile. Vous vous doutez bien que vu ma sympathie très modéré pour le cinéma français, ce n'était une priorité ! Mais peu importe, cette année j'ai rangé mes préjugés et mes à priori sous le lit et j'ai donc suivi cette cérémonie, diffusé en clair sous Canal +.

En tant que président de la cérémonie, le "coup d'envoi" a été donné par Guillaume Canet, acteur français que j'affectionne beaucoup, dans un discours intéressant au demeurant mais assez fastidieux. On aurait dit qu'il avait appris par coeur son discours en peu de temps et qu'il cherchait ses mots, mais bon..... on mettra ça sous le compte de l'émotion !

Et la cérémonie démarre sur une petite vidéo censé être drôle (oui excusez moi mes sarcasmes sont restés là, eux !) d'Antoine De Caunes, mettant en scène les films nommés, finissant sur une petite scène de danse, accompagné de Joey Starr. 

Et là autant vous dire que mes préjugès et mes à priori sont ressortis très vite de dessous mon lit pour rejoindre mes sarcasmes: l'humour français ce n'est décidemment pas ma tasse de thé ! Mise à part quelques balgounettes d'Antoine De Caunes, j'ai trouvé le tout vraiment lourd et peu classieux ! Petit moment de plaisir pour moi, lors de la rétrospective sur la carrière de Kate Winslet qui s'est vu remettre un césar d'honneur par Michel Gondry. Le reste, no comment..... 

Et donc le palmarès:

Meilleur film étranger : Une séparation de Asghar Farhadi

Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius The Artist

Meilleure Actrice : Bérénice Bejo dans The Artist

Meilleur Acteur : Omar Sy pour Intouchables

Meilleur film : The Artist Michel Hazanavicius

Meilleur espoir féminin : Naidra Ayadi (Polisse) Clotilde Hesme (Angèle et Tony)

Meilleur acteur dans un second rôle : Michel Blanc dans L’exercice de l’Etat

Meilleur costume : Anaïs Romand pour L’apollonide, souvenirs de la maison close

Meilleur décor : Laurence Bennett pour The Artist

Meilleur film d’animation : Le chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux

Meilleur espoir masculin : Gregory gadebois dans Angèle et Tony

Meilleur premier film : Le cochon de Gaza par Sylvain Estibal

Meilleur documentaire : Tous au Larzac de Christian Rouaud

Meilleure musique : Ludovic Bource pour The Artist

Meilleure actrice dans un second rôle : Carmen Maura pour Les femmes du 6ème étage

Meilleur court métrage : L’accordeur d’Olivier Treiner

Meilleur scénario original : Pierre Schoeller pour L’exercice de l’état

Meilleur photograhie : Guillaume Schiffman pour The Artist

Meilleure adaptation : Carnage de Roman Polansky et Yasmina Reza

Meilleur montage : Laure Gardette et Yann Dedet pour Polisse

Meilleur son : Oliver Hespel, Julie Brenta, Jean-Pierre Laforce pour L’exercice de l’Etat

 

Voilà les césars 2012 c'est fini, après une cérémonie interminable de plus de 3 heures, j'ai testé mais je n'ai pas approuvé. Dommage ....

Publicité
Commentaires
Publicité