Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

07 mars 2012

"La vérité si je mens 3"

PHOTO_La_verite_si_je_mens_3_premiere_affiche_image_article_portrait_newDonc hier soir, après le catastrophique "Chronicle", je suis allé voir une comédie, une vrai, histoire de me changer les idées, j'ai choisi "La vérité si je mens 3" de Thomas Gilou, que je n'avais pas vu jusque là.

L'histoire: Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques… La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires. Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, ShoShana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès. Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe. Succomberont-ils sous l’orage à la zizanie, ou bien, une fois de plus, à force d’entraide, de ruses et d’habileté, triompheront-ils de la crise avec panache ?

Les suites sont un exercice difficile, je pense qu'un réalisateur, quel qu'il soit, prendrait moins de risque à faire un nouveau film que de tourner une suite. Pour cause, elles sont bien souvent décevante, de temps en temps pathétique mais rarement surprenante. Ici, c'est un pari gagné: l'histoire est simple et sans surprise mais elle nous tient pourtant en haleine et les personnages sont toujours aussi attachants et loufoques. C'est du déjà vu répliqueront certains, je leur répondrai ici qu'ils ont raison à la nuance que c'est du déjà vu qui marche !

J'ai pu soufflé, j'ai ri de bon coeur et je me suis laissé berner par les petites histoires de nos amis Eddie, Dov, Yvan, Patrick et Serge, interprêté par Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo, Gilbert Melki et José Garcia. C'est sans oublier Aure Atika, Amira Casar, Léa Drucker, Elisa Tovati, Enrico Macias et Cyril Hanouna.

La vérité j'ai kiffé !


Commentaires

  • La vérité, on a bien fait !!!! Puis 2 cinés dans la soirée, à refaire !!

    Posté par sounie, 07 mars 2012 à 23:15
  • Bonne nouvelle, ça me faisait un peu peur en effet !

    Posté par Chonchon, 13 mars 2012 à 10:55

Poster un commentaire