Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

14 mars 2012

"The Ledge"

THE LEDGE

(Au bord du gouffre)

_MEGAUPLOAD___DVDRIP__The_Ledge_2011__FRENCH_La thématique du suicide a été largement abordée au cinéma avec Virgin Suicides, Carré Blanc ou encore Polisse avec des partis pris tout à fait différents les uns des autres. Dans The Ledge, si ce thème est présent,  il s’agit avant tout de parler du cheminement d’un homme qui en arrive à une telle décision, dans un contexte extrêmement original et complexe, qui fait de ce film de Matthieu Chapman un thriller psychologique réussi.

De même sur cette thématique du suicide, le cinéma a également abordé la partie psychologique du phénomène en proposant aux spectateurs un regard quasi macro sur la confrontation d’un être à une impasse, une situation qui le met « face au mur », face à un choix crucial et décisif. Thelma et Louise en est un des exemples les plus connues : finir sa vie en prison ou mourir libre.

Mais le choix de mettre à l’épreuve l’émotion du spectateur en perchant les personnages en haut d’un immeuble, sur une corniche est devenu, semble également séduire les réalisateurs. The Game, où l’on peut voir Mickael Douglas préférant choisir sa mort, et sauter du toit d’un immeuble, est de ce point de vue, devenue une scène culte dans ce domaine.

Il faut croire également que le vertige, la pression qui règne sur le toit d’un immeuble inspire beaucoup les hommes de cinéma. D’ailleurs on ne peut ne pas ne pas penser au maître du suspens et de l’angoisse Alfred Hitchcock et Sueurs Froides sortie en 1959  (Vertigo ) et de la scène où James Stewart se retrouve au bord du vide.

Cette année 2012 est le témoin de ce penchant à vouloir tenir le spectateur en haleine avec la sortie en février dernier de Man On The Ledge de Asger Leth, et aujourd’hui même de The Ledge où l’on découvre Charlie Hunman et Liv Tyler très émouvants et réalistes dans ce thriller psychologique à couper le souffle. Il est très certainement un film unique dans son genre, où la part psychologique et cet état de confrontation au choix du suicide est finement restituée.

L'histoireDans cette véritable course contre la montre, deux hommes épris de la même femme se trouvent mortellement confrontés dans une guerre idéologique. Du haut d’un grand édifice, le croyant Joe force le non-croyant Gavin  à prendre une décision cruciale, ne lui laissant qu’une heure pour faire son choix: sa vie ou celle d’une autre. Intervenant dans cette délicate situation, le policier Hollis Lucetti tente de lui venir en aide. Puisqu’il ne croit pas à la vie après la mort, Charlie sera-t-il capable de faire un tel sacrifice? Avec nuance et profondeur, Au Bord du gouffre aborde les thèmes de l’amour et des convictions, soulevant la question du dévouement absolu lorsqu’il s’agit d’aller explorer les limites de ses croyances.

Sorti le 13 mars 2012 en DVD

Posté par tititropfolle à 15:35 - Thriller - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire