Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
25 juillet 2012

"The reader"

The_Reader_afficheAprès avoir lu un article sur un de mes blogs préférés, celui de Chonchon, je me suis décidée à voir "The Reader" de Stephen Daldry, adapté du roman Le Liseur de Bernhard Schlink, avec Kate Winslet, Raplh Fiennes et David Kross.

L'histoire: À Berlin en 1958, un lycéen de 15 ans, Michael Berg, a une liaison pendant un été avec une femme de 20 ans son aînée, Hanna Schmitz, employée de tramway. Elle lui demande de lui faire la lecture lors de chacune de leurs rencontres, et il lui lit des œuvres de genres variés. Après avoir appris sa promotion à un emploi de bureau, Hanna part sans le prévenir, et Michael ne la revoit qu'en 1966. Il est alors étudiant en droit et se destine à devenir avocat. L'un de ses professeurs l'emmène avec quelques camarades assister au procès d'anciennes gardiennes SS d'Auschwitz. Stupéfait, il découvre que Hanna, dont il n'a plus de nouvelles, est l'une des accusées. Elle est condamnée à perpétuité, alors que les autres accusées ne sont condamnées qu'à 4 ans de prison. Michael suit sa vie, il est quelqu'un de renfermé et de distant. Il devient avocat, se marie puis divorce peu après. Suite à ce divorce, en déménageant, il retrouve ses vieux livres qu'il lisait à Hanna, et il se met à enregistrer des cassettes de lecture de livres pour Hanna, et les lui envoie en prison. Hanna, qui n'a pas de famille, pas d'amis, pas de contact en dehors de la prison, est enchantée de ces cassettes et reconnait tout de suite le lecteur. Pour communiquer avec Michael, elle apprend seule à lire et lui écrit plusieurs lettres, auxquelles Michael ne répond pas, envoyant seulement inlassablement des cassettes. En 1988, Michael est contacté par une personne de la prison qui l'informe qu'Hanna va être libérée pour raison de santé après 20 ans de détention. Pour préparer la sortie d'Hanna, Michael va la voir en prison, se montrant très distant avec elle. Sa première question est de savoir si elle regrette son rôle pendant la guerre. Devant la réponse d'Hanna, il lui réplique qu'au bout de toutes ces années, elle n'a manifestement pas compris la leçon - avant d'énumérer différents détails techniques concernant sa prochaine libération huit jours plus tard. Le jour de sa libération, Hanna Schmitz se suicide dans sa cellule et laisse un testament par lequel elle charge Michael de remettre ses maigres économies, à une rescapée de la marche de la mort dont Hanna fut l'une des gardiennes, témoin lors du procès de 1966. L'argent sera employé pour une association d'aide à l'analphabétisme. C'est en 1995 seulement que Michael arrivera à raconter l'histoire complète à quelqu'un, en emmenant sa fille sur la tombe d'Hanna.

Grande fan de Kate Winslet et de Ralph Fiennes, je savais d'avance que j'allais être emballée par ce film mais je ne me doutais pas à quel point ! J'ai été littérallement bouleversé par ce film, par cette histoire d'amour et par le jeux des acteurs principaux.

Kate Winslet est comme à son habitude époustouflante, d'ailleurs notez qu'elle a obtenu 3 récompenses pour son rôle dont l'Oscar et le Golden Globes (et c'était mérité !); idem pour Ralph Fiennes dont j'adore le jeu d'acteur, toujours dans la finesse, et belle découverte pour David Kross qui joue le personnage de Michael adolescent, un savant mélange de Heath Ledger et de la version blonde de Joseph Gordon-Levitt.

reader

Je vous avoue qu'à plusieurs reprises j'ai eu quelques larmounettes qui ont humidifié mes yeux mais bon ça reste entre nous ......

Ce n'est que de la fiction certes mais du coup je me demande: est-ce qu'un amour peut être fort au point de nous marquer à vie ? est-ce que l'amour peut bouleverser une vie à ce point ?

J'ai trouvé cela très touchant et effrayant en même temps ........ Enfin bref, j'ai énormément aimé ce film et je vous le recommande chaudement, c'est un magnifique film.

Merci Chonchon !

Publicité
Commentaires
Publicité