Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
12 octobre 2012

"Jason Bourne: l'héritage"

20182266Hier soir nous voilà parti au cinéma pour découvrir "Jason Bourne: l'héritage" de Tony Gilroy avec Jeremy Renner, Edward Norton et Rachel Weisz.

L'histoire: Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était qu'une partie d’une vaste conspiration, œuvrée par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets. De Treadstone est ensuite né Outcome, dont Aaron Cross est l'un des neuf agents. Plus que des tueurs, ce programme forme ces hommes à assumer des missions à haut risque en solo. Mais en dévoilant une partie de l'organisation, Jason Bourne laisse derrière lui un héritage explosif. Désormais tous compromis, les agents d'Outcome doivent alors être supprimés, pour que le directeur du programme, le Colonel Byer, puisse continuer ses activités. Aaron Cross réussit à échapper à l'assassinat puis va être aidé par le Dr Shearing, une biochimiste du programme qui est également sur la liste des personnes à exécuter. Les agents Outcome suivent un traitement médicamenteux qui leur permet d'accroitre leurs capacités physiques et intellectuelles, mais qui ne peut pas être arrêté. Un contre-la-montre s'engage pour trouver un remède à temps.


Je dois vous avouer dans un premier temps que je n'ai pas vu la saga Jason Bourne (oui honte à moi je sais), du coup je n'étais pas forcément familière avec les personnages du film que mes compagnons connaissaient, eux. Cela ne m'a pas empêché pour autant de comprendre l'histoire, les tenants et les aboutissements.

Cela devient une habitude chez moi mais j'ai aimé l'histoire sans pour autant avoir aimé le film, paradoxal non ? On a les scènes de poursuites à ralonge avec un son de fou dans le cinéma (on ne remerciera pas le Pathé pour nous avoir rendu sourd !), le personnage de Rachel Weisz tout fragile et niais (franchement énervant à la fin), un Edward Norton en dessous de tout (la faute au rôle ?) et enfin un film de 2h17 ! Sérieusement qu'est-ce qu'ils leur a pris de faire ça ? De nous faire ça ?

Je crois que plus jamais je ne m'infligerai un film de plus de 2 heures .......

En revanche je rends hommage à la performance de Jeremy Renner que j'avais déjà beaucoup apprécié dans "Mission Impossible: Protocole Fantôme".

Anecdote: Au bout d'une heure je commencais à regarder ma montre, vous vous imaginerez donc facilement mon soulagement quand le film s'est terminé ! J'étais tellement sur les nerfs que j'ai été trahi par mes oreilles et que j'ai complétement ré-écris la dernière réplique du film. Etant persuadée que j'avais raison j'ai soutenu mordicus ma réplique alors que mes 5 acolytes me disaient que j'avais tord. Bon je sais qu'ils ont raison ........ mais quand même c'est pas ce que j'ai entendu !

Publicité
Commentaires
T
N'ayant pas vu la trilogie initial, je l'ai vu sans trop de pression on va dire. Après c'est claire que pour moi ce film est en trop et ne sert pas à grand chose. Mais bon comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas hein ;-)
C
J'ai dû mal moi aussi avec les films de plus de deux heures ! Faut vraiment que ça soit top. Je suis réticente vis-à-vis de ce film : d'abord Jason Bourne sans Jason Bourne, ce n'est plus Jason Bourne. Quel intérêt ? De toutes façons, les Jason Bourne, je les ai regardés uniquement pour Matt... car je n'y comprends jamais rien ! Ensuite, je ne suis pas très fan de Jeremy Renner, mais je ne l'ai pas vu souvent encore, je ne peux pas trop juger.
Publicité