Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

10 décembre 2012

La Twilight mania

Le cinquième et dernier opus de la saga Twilight est enfin sorti ! Il s'agit de la suite de "Twilight: Révélation" (Breaking down) qui suscite un engouement terrible ! Le enfin n'est pas là pour vous signifier mon bonheur absolu d'aller le voir mais pour mon soulagement que ce soit la fin et qu'on puisse passer à autre chose parce que du Twilight, du Robert Pattinson et du Kristin Stewart, on nous en a servi à toutes les sauces ces 5 dernières années et je fais une indigestion comme qui dirait.

Cette saga est l'adaptation cinématographique des romans de Stéphanie Meyer: Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation.

Ils racontent l'histoire de Bella et Edward, une humaine et un vampire et leur histoire d'amour impossible.


c2e19926Fascination: Sa mère se remariant, Bella Swan quitte Phoenix pour rejoindre son père Charlie dans une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, Forks. Elle s'inscrit au lycée, où elle rencontre la famille Cullen, qui est composée d'un couple et de cinq adolescents adoptés, également inscrits au lycée. Ils se tiennent tous à l'écart des autres élèves, et semblent très différents et discrets, par leur teint très pâle et leur beauté frappante. Emmett et Rosalie, tout comme Alice et Jasper, vivent en couple. Edward est célibataire. Bella est fascinée par ce garçon qui, pour sa part, semble avoir un secret à cacher, et a peur de s'approcher d'elle. Elle finit par découvrir son secret : Edward Cullen est en fait un vampire.

Fascination a eu la primeur de la nouveauté, c'est pourquoi j'ai adoré cet épisode. J'ai aimé les payasages, la bande sonore, l'ambiance, les personnages, la narration et même son faux suspens.


twilight2_96ffeTentation: Bella et Edward sont officiellement en couple et entrent en dernière année de lycée. Le jour de son anniversaire, Bella est invitée chez les Cullen et en ouvrant un cadeau, elle se fait une petite coupure au doigt. À la vue du sang, Jasper perd le contrôle et tente de se jeter sur elle. La catastrophe est évitée de peu, mais Edward est traumatisé par l'expérience. Quelques jours plus tard, il annonce à Bella qu'il la quitte, et s'envole pour une destination inconnue, emportant toute trace de lui. Bella va alors sombrer dans une dépression profonde de plusieurs mois. Entre Jacob et Bella se développe alors une amitié et peut-être autre chose qui va lui redonner le goût de vivre. Jacob va même en tomber amoureux mais elle n'oublie pas Edward. Alice reçoit une vision, celle d'Edward demandant à des vampires puissants de le tuer, car il pense que Bella n'est plus de ce monde. Bella, aidée d'Alice, vole à la rescousse d'Edward et le sauve de la mort. Mais en échange, Edward et Alice promettent aux Volturi de transformer Bella en vampire. Carlisle consent à la transformer en vampire dès que l'année scolaire sera finie. Edward lui fait cependant une autre offre : il transformera Bella en vampire lui-même si elle accepte de l'épouser avant, proposition qu'elle accepte à contre-cœur.

Pour Tentation, même si la nouveauté est passé et que les films de vampire se sont multipliés, la "magie" opère encore. Ce deuxième volet marche car l'histoire tient la route (outre le fait qu'on parle de vampire ^^), l'amour niais est présent plus que jamais (et ça fait plaisir à mon côté fleur bleu), la bande sonore est toujours bonne et j'aime la fin digne d'une happy end (enfin plus ou moins ...).


movieposterHésitation: Bella et Edward se remettent ensemble tandis que Jacob éprouve toujours des sentiments pour elle. D'étranges phénomènes se produisent dans la région de Seattle. La famille Cullen l'identifie comme une armée de vampires nouveau-nés, mais reste la question de qui les aurait créés ? Peut-être Victoria pour tuer Bella suite à la mort de James, ou les Volturi ? Après la découverte d'une visite de l'un de ces inconnus chez Bella, vampires et loups-garous signent une trêve sur le pacte d'autrefois afin de la sauver ainsi que la population. Alors qu'Edward demande Bella en mariage, les sentiments qui animent celle-ci et Jacob sont de plus en plus ambigus. Qui va-t-elle choisir? Mais c'est envers Edward qu'elle éprouve le plus de sentiments et elle accepte de lier son destin au sien. Jacob qui meurt d'amour pour Bella décide de lutter contre les nouveau-nés. Bella ne sait plus où donner de la tête et demande a Jacob de l'embrasser. Edward lisant dans les esprits entend les pensées de son ennemi mais il n'en veut ni à Bella ni à Jacob. Mais Jacob part tout de même tuer le clan ennemi.

Je n'aurai pas forcément parié sur la réussite de cette saga dans le temps mais ce troisième volet m'a encore séduite grâce à un souffle nouveau dans l'histoire. Même si le triangle amoureux formé par Bella, Edward et Jacob reste un élément principal, l'histoire des nouveaux vampires destructeurs redonne un souffle au scénario et au film.


twilight_4_revelation_partie_1Révélation partie 1: Bella se marie enfin avec Edward même si elle ressent encore des sentiments pour Jacob, qui revient spécialement pour son mariage à ce moment là. Pour leur lune de miel, Edward l'emmène sur une île que Carlisle avait offerte à Esmé. Bella tombe alors enceinte et son enfant est sur le point de la tuer de l'intérieur, refusant toute forme de nourriture humaine. Elle souffre durant des semaines mais refuse d'avorter. Pendant qu'Edward et Carlisle essayent de la convaincre d'avorter, Rosalie et Esmé la soutiennent dans son choix de mettre au monde son enfant, mi-homme, mi-vampire. Tous sont démunis face à cette grossesse qui la tue à petit feu car on n'avait jamais vu de vampire mettre enceinte une humaine. Alors, constatant que l'enfant refuse toute nourriture humaine, Bella tente de boire du sang humain pour voir si cela apaise le bébé, et celle-ci récupère des forces. Bella met alors Renesmée au monde, une magnifique petite fille ressemblant beaucoup à son père, malgré l'exacte copie des yeux de Bella. Les demi-vampires sortant grâce à leurs dents, Bella manque de peu de mourir. Pour sauver Bella qui est à l'agonie, Edward la transforme en vampire. Ils sont alors heureux mais c'est sans compter l'imprégnation de Jacob pour Renesmée.

Nous voilà donc au 4 ème et avant dernier volet Twilight, comme pour Harry Potter le dernier livre a donné lieu à deux films, non pas parce que c'était nécessaire mettons nous d'accord là-dessus mais bien parce que ça engendre plus de recettes.


vivement_la_sortie_du_filmRévélation partie 2: Après la naissance de sa fille Renésmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Mais les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen à la suite d'une mauvaise interprétation d'Irina sur la nature de l'enfant d'Edward et Bella. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées qui pourront témoigner de la véritable nature de Renésmée. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Je suis donc soulagé d'assister au 5 ème et dernier volet de cette saga et je pars je l'avoue avec quelques à priori, au vu de ma déception du dernier ..... Pourtant je dois bien admettre que celui-ci m'a plutôt bluffé ! Beaucoup d'actions, une pointe d'humour qu'il avait manqué à mon goût jusque là et surtout un twist final admirablement bien inséré !

Qu'on soit fan absolu ou allergique, il faudra reconnaître que cette saga aura eu un sacré impact sur notre société. Et vous, quel est votre camp ?


Commentaires

  • Je n'ai vu que le un (aimé) et le deux (pas aimé). Je voudrais bien voir la suite !

    Posté par Chonchon, 13 décembre 2012 à 10:50
  • vois au moins le 3 qui est pas mal du tout ! le 4 tu peux le voir en accéléré parce que franchement il est nul. En revanche vois le dernier il est terrible !

    Posté par tititropfolle, 26 décembre 2012 à 16:15
  • Hello,
    Pour les fans de la saga, jetez un oeil à cette parodie : http://www.megavod.fr/la-veritable-histoire-d-edward---bella---chapitre-4-1-2---indigestion---vost/ ! hehehe

    Posté par Cassandra, 07 janvier 2013 à 08:14

Poster un commentaire