Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
26 décembre 2012

"Le Hobbit: un voyage inattendu"

xl_fp2881_affiche_film_bilbo_le_hobbit_sword_6178Cette année, je n'ai rien trouvé de mieux à faire un 25 décembre que d'embarquer mes collègues les plus barges pour aller au cinéma. Nous avons choisi de voir "Le Hobbit: un voyage inattendu" du célère Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman et Richard Armitage, adapté du roman de J. R. R. Tolkien Bilbo le Hobbit.

L'histoire: Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent-onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon. Il y narre comment, dans un passé lointain, les nains ont établi un royaume dirigé par Thrór à Erebor, la Montagne Solitaire, riche et prospère grâce à l'or et autres minerais précieux collectés en son sein. Mais cette richesse provoqua les convoitises du dragon Smaug qui détruisit le royaume, et s'installa dans la montagne où il garde précieusement le trésor, forçant les nains à l'exil. Thrór et son armée de nains combattèrent les orques aux Monts Brumeux, où le roi nain fut tué par le chef ennemi, l'orque géant Azog. Le petit-fils de Thrór, Thorin, combatit alors Azog, utilisant comme bouclier de fortune une bûche de chêne, d'où son surnom « écu de chêne », et coupa le bras d'Azog, le laissant pour mort et remportant alors la bataille.

Ce nouveau film de Peter Jackson représente le préquel de sa célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux qui représente à mes yeux un trésor cinématographique.

Pour une fois je ne m'étais pas renseigné plus que ça sur le film et j'y suis allée un peu à l'aveugle finalement ..... je n'aurai pas du ..... et je vais vous expliquer pourquoi.

Le film démarre, on replonge immédiatement dans l'univers fantastique de Mr Jackson qu'on aime tant, à priori je suis confiante. J'accroche à l'histoire, les personnages sont attachants, la quête est noble (et encore heureux me direz vous) mais quelque chose me chiffonne, la narration est longue et même pour un film de 2h45 je me dis que quelque chose cloche. Le temps passe et même si j'apprécie le film je ne comprends pas pourquoi tant de longueurs...... quand finalement un de mes amis m'annonce qu'il s'agit d'une trilogie, et là c'est le drame !

Du coup j'ai moins apprécié la fin car j'étais parti pour voir un film, une histoire et une seule. Maintenant on est reparti pour attendre décembre 2013 pour le deuxième volet et 6 mois supplémentaire pour le troisième.

Ce n'est aboslument pas justifié, certte histoire n'a pas légitimité pour faire une trilogie, tout aurait pu tenir dans un seul film et ça m'énerve qu'on soit pris pour des pigeons, des pompes à fric !

Maintenant que je me suis un peu défoulée, revenons au film en lui même ...... Je suis une grande fan de cet univers fantastique, un brin mystique et féérique, le visuel de film est à couper le souffle, la bande originale est juste parfaite.

Ormis le fait que ce film n'est pas une fin, ce que j'ai déploré c'est peut être le manque de noirceur du film, je l'ai trouvé un peu plus édulcoré que les volets du Seigneur des Annneaux ..... je ne sais pas si c'est un mal pour un bien mais ça m'a tout de même fait tilté .....

Et vous alors ?

Publicité
Commentaires
T
oui c'est risqué comme tu dis mais bon .... avec le succès de la précédente franchise c'est un risque qui sera payant. Les fans iront les voir quand même .....
C
Ca ne m'étonne pas du tout... Quand on voit que le livre de Tolkien est tout petit... faire une trilogie là-dessus, c'était vraiment risqué ! Soit il a dû inventer un tas de trucs en plus, soit il a délayé, délayé...
T
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des doutes sur la trilogie. Et je suis d'accord avec toi que le film a mis beaucoup de temps a démarrer et qu'il y avait beaucoup trop de longueur. Je pense que le deuxième volet sera très bon s'ils se concentrent sur l'action et pas sur tous les détails autour. La réponse en décembre 2013 .....
F
Dans c'est cas la, la chute a été rude, car même moi qui adore, je n'ai pas été totalement conquis, une histoire qui peine a démarrer, ces long, long, puis les clins d'oeil au SDA sont bien mais un peu lourd, par contre une fois lancé quel régal.<br /> <br /> Sur le fait de la trilogie je suis d'accord, j'ai énormément de doute quand a sa réelle nécéssité, le dyptique aurait suffis car j'ai vraiment peur du résultat
T
ça reste un beau film et j'attends moi aussi la suite :)
Publicité