Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
8 janvier 2013

"Melancholia"

melancholiaHier soir j'ai vu probablement le film le plus bizarre qu'il existe, ou du moins parmi ceux que j'ai vu. Il s'agit de "Melancholia" de Lars Von Trier sorti en 2011 avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling.

L'histoire: Chapitre 1 - À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire, la sœur de Justine, et de John, le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre… Chapitre 2 - la perception par Claire, d'abord diffuse, puis allant en s'accentuant, que la fin de la Terre est peut-être terriblement proche. Comment vivre avec la peur de voir le monde disparaître ? Comment l'annoncer à son fils de 6 ans ?

Le film débute par des images qui se mettent progressivement en mouvement sur une musique un rien apocalyptique, rien que ça, ça aurait du me mettre la puce à l'oreil, et ça me l'a mit d'ailleurs; je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce film que je vais regarder ...." Mais en tant que fan de Kirsten Dunst j'ai voulu tout de même donner une chance à ce film.

La première partie sur Justine, ce personnage totalement dépressif, incapable d'éprouver une once de bonheur, est d'une lourdeur assez impressionnante. La partie sur Claire, sans être lourde est tout aussi inintéressante que la première partie. Je trouve ça prodigieux ! Pourtant le scénario est original et le casting est de bonne qualité mais au final ce film n'a aucun intérêt et est vide de sens.

Et vous, qu'en avez vous pensez ?

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité