Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

30 janvier 2013

"Django Unchained"

Affiche_DJANGOL'autre jour je me suis laissée tenter par "Django unchained" de Quentin Tarantino avec Leonardo dicaprio, Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Kerry Washington.

L'histoire: En 1858, dans le Sud des États-Unis, quelque temps avant la guerre de Sécession, un ancien dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, le Dr King Schultz libère Django, un esclave, et le forme afin de lui permettre de l'assister dans une mission, puis pour le remercier décide de l'aider à libérer sa femme des mains de Calvin Candie, un riche et impitoyable propriétaire terrien du Mississipi.

Les western je ne suis pas fan, encore moins des western spaghetti, tout comme je ne suis pas fan des films de 2h45 ! Pourtant j'ai accepté d'aller le voir, mais bref là n'est pas l'objet.

Je voudrais tout d'abord vous faire part d'une réflexion et d'une question. Je me demande pourquoi certains réalisateurs, comme ici Quentin Tarantino, inscrivent un générique au début du film. Quand les lumières du cinéma s'éteignent pour laisser place au film, j'ai beaucoup de mal à patienter 2/3 minutes à voir défiler le nom des acteurs du film alors que ce qui m'intéresse c'est le film.Pour avoir le casting je n'ai qu'à attendre la fin du film, ça y sera encore ! Alors pourquoi font-ils cela ? Avez vous une idée ?

Vous l'aurez donc compris le film commence par une loooongue intro nous présentant la distribution du film, je m'accroche à mon siège et prend mon mal en patience.

Mis à part le côté western qui ne m'attire pas plus que ça, on reconnaît visuellement la Tarantino's touch, ce côté un peu loufoque, un peu cru et un rien sanglant, pour ça je n'ai pas été déçue !

Je mets un bon point pour le casting de tête qui pour moi fait la force du film. Que ce soit Jamie Foxx dans le rôle de l'exclave libéré, de Christoph Waltz dans le rôle du chasseur de primes, de Dicaprio dans le rôle du riche propriétaire ou de L. Jackson dans le rôle du négrier, tous étaient excellent ! Mention spéciale toutefois à Christoph Waltz que j'ai trouvé un brin meilleur et qui justifie son Golden Globes pour le meilleur acteur dans un second rôle (bien que selon moi la notion de second rôle soit discutable).

L'aspect raciale de fond m'a un brin dérangé, c'est l'histoire certes, mais je trouve que toute cette violence verbale et physique envers les noirs n'étaient pas justifiés pour le film, cela aurait pu être minimisé, mais là ça n'engage que moi.

Mention spéciale aussi pour la bande son: mixer des musiques de western avec des morceaux rap, c'était brillant !

Enfin le film est long, très long, trop long ! 2h45 c'est pas humain pour un western ! Je ne sais pas ce que les réalisateurs cherchent de nos jours à nous pondre des films aussi long !

Malgré toute la négativité qui ressort de cette article (dont je m'excuse à moitié), "Django unchained" m'a surpris par son casting et quelques répliques bien poilantes mais m'a déçu pour sa longueur et sa violence.

C'est un film que je vous conseille de voir pour vous faire votre propre avis.


Commentaires

  • "Django Unchained"

    Bonjour,

    Pas encore vu, et le verrai peut-être même pas au cinéma, mais sûrement dans mon salon...

    "Tarantino" c'est quand même assez spécial à comprendre, et souvent tiré par les cheveux ... d'après votre critique, la violence serait elle trop exagérée pour réussir faire passer un réel message ?

    Bref , un film à voir de toute façon ...

    Sly L.
    Bien choisir son film.

    Posté par Sly L., 31 janvier 2013 à 13:23
  • Je trouve que mettre le générique au début est un moyen de saluer toute l'équipe qui y a participé. Le spectateur est obligé de le voir ; si on le met à la fin, il se lève et quitte la salle. J'ai toujours trouvé dommage de mettre les génériques à la fin, ce n'est pas respectueux pour tous les gens qui ont travaillé dessus.

    Sinon, j'adore Tarantino et j'ai hâte de voir ce dernier opus pour me faire ma propre opinion.

    Posté par Chonchon, 01 février 2013 à 11:00
  • je serai d'accord avec toi si le générique du début était complet hors ce n'est pas le cas, ils ne mettent en avant que les acteurs. Du coup je n'en voit pas l'intérêt. Hâte que tu le vois pour connaître ton avis en tout cas

    Posté par tititropfolle, 01 février 2013 à 17:12
  • Je pense que le générique fait partie de la référence aux westerns auxquels Tarantino rend ici hommage (la série des "Django", justement, par exemple.
    Un bel exercice de style, qui montre que ce réalisateur est décidément très doué, à mon goût...et les interprétes sont remarquables.

    Posté par Laurent, 03 février 2013 à 21:42
  • comme je ne suis pas adepte des western je n'avais pas connaissance de cette dimension, merci pour l'info.
    Les acteurs sont remarquables je suis bien d'accord avec toi !

    Posté par tititropfolle, 05 février 2013 à 09:40
  • Bonsoir, et bien je n'ai pas trouvé le film trop long, ni trop violent (et pourtant j'y suis sensible). En bref, c'est un un film qui m'a réconciliée avec Quentin Tarantino. Bonne soirée.

    Posté par dasola, 13 mars 2013 à 19:03
  • Ah tant mieux pour toi

    Posté par tititropfolle, 21 mars 2013 à 10:25

Poster un commentaire