Mes passions sont vos passions

Parce que mes passions sont vos passions (cinéma, musique, déco, sport, loisirs créatifs,...), je vous propose de les partager ensemble. Commençons ici et maintenant.

19 juillet 2010

Le grand Jack Nicholson

Jack_NicholsonJack, Jack, Jack.... il était temps que je fasse ton éloge, toi qui est juste si.....brillant !

Monsieur Jack Nicholson, de son vrai nom John Joseph Nicholson, est né le 22 avril 1937 à New York.

Il commence sa carrière d'acteur dans les années 60 et enchaîne quelques rôles. Puisque sa carrière d'acteur tourne en rond, il décide de passer derrière la caméra et devient scénariste pour le film "The trip" en 1967 qui est un véritable succès. Le succès semblant lui sourire il sera choisi deux ans plus tard pour jouer dans "easy rider" en 1969, première nomination aux oscars pour Mr Nicholson. Il enchaîne à ce moment les films à succès et les nominations aux oscars.

chinatown_jack_nicholson nicholson1

JN est surtout connu pour ses rôles sombres et névrosés. Son premier oscar est d'ailleurs pour l'interprétation de son rôle dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" en 1975, film qui reçoit 4 autres oscars.

Sachez qu'avec 13 nominations, il est l'acteur le plus nommé aux oscars . Au total des nominations, il arrive deuxième derrière Meryl Streep (16 nominations et deux victoires).

En 1980, il joue dans un des films les plus marquants et nous offre une de ses meilleurs prestations dans "Shining" dont tout le monde se souvient encore.

Jack_Nicholson

1989, là encore JN nous surprend par son incroyable performance en tant que Joker dans "Batman". Gros succès commercial international mais surtout prestation exceptionnel à ajouter au palmarès de Mr Nicholson, le maître de la folie, de la névrose et des psychoses en tout  genre.

Malgré le temps qui passe, il ne cesse de tourner et de faire des bons films, je pense notamment à "Les infiltrés" de Martin Scorsese avec Léonardo Dicaprio ou encore à "Sans plus attendre" avec l'excellent Morgan Freeman.

En chiffre Mr Nicholson c'est:
- 69 films à son actifs
-plus d'une trentaine de nominations pour des récompenses
-3 oscars, 6 golden globe et 4 BAFTA pour le meilleur acteur

Anecdote: Il est le seul acteur avec Michael Cain à avoir été nominé aux oscars sur 5 décennies différentes.

Il m'est facile d'être fan d'un tel acteur qui a autant de facilité scénique. Jack Nicholson je lui dis chapeau pour sa carrière exemplaire et pour son talent.

J'ai envie de terminer en disant respect.


Commentaires

Poster un commentaire