Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
9 avril 2010

Tim Burton le maître incontesté d'un univers gothique et grotesque

tim_burton_1

 

Tim Burton on est fan où on ne l'est pas. Personnellement je suis fan et je vais tenter de vous convertir au Burtonisme.

Personnages marginaux dans un cinéma fantastique, tel est l'univers de Tim Burton (TB). Il fait parti des cinéastes qui concilient avec brio succès critique et succès commercial.

TB sera d'ailleurs le président du jury du Festival de Cannes en mai 2010.

 

 


 

Enfant solitaire et introverti, TB passe son enfance au cinéma à regarder des films de monstres. Doué pour le dessin, il est embauché par les studios Disney et travaille sur "Taram et le chaudron magique". Il réalise à cette période plusieurs courts métrages: "Vincent" en 1982 et "Frankenweenie" en 1984 qui ne seront pas distribué car trouvé trop noir par les studios et écrit un poème qui sera la source de "L'étrange Noël de monsieur Jack" 10 ans plus tard. N'ayant la possibilité de se réaliser, TB quitte Disney en 1984.

Premier long métrage et succès pour TB avec "Pee Wee big adventure" qui est tourné avec le record d'un mois. Trois ans plus tard il est désigné pour réalise "Beetlejuice", qu'il décrit comme une parodie de "'L'exorciste" et qui est de son invention. Le film est de nouveau un succès.

Prochaine étape pour Burton avec la réalisation de "Batman" qui malgré une grosse polémique rapportera 400 millions de dollars ainsi que l'oscar des meilleurs décors.

Les succès s'enchaînent pour TB et réalise en 1990 le mythique "Edward aux mains d'argent" qui marque la rencontre TB et Johnny Depp. Le film est accueilli par la critique comme un chef d'oeuvre.

1992, TB accepte de réaliser la suite de "Batman" qui une fois de plus remporte un franc succès malgré la polémique. L'année suivante revient à ses premiers amours en réalisant le film d'animation "L'étrange noël de monsieur jack".

1994, premier échec commercial pour TB avec le film "Ed Wood" qui retrace la vie du réalisateur Edward Davis WWood Junior.

Deuxième échec avec "Mars Attack" malgré un casting imposant (Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny devito, Sarah jessika Parker, Michael J. Fox, Tom Jones, Natalie Portman et Christina Applegate entre autre) qui n'emballe ni critique ni public.

TB renoue avec le succès grâce à l'excellent "Sleepy Hollow". Film sombre et humour noir, tout plaît au réalisateur comme au public et au critique, même si on est encore loin des succès de ses premiers films.

La machine à succès est dès lors enclenché, il accepte de réaliser en 2001 "La planète des singes"  qui obtiendra de bons résultats. Il rencontrera sur ce tournage sa femme, Helena Bonham Carter. 2003, alors qu'il vient de perdre son père il réalise "Big Fish".

2005, il met en scène un vieux projet "Charlie et la chocolaterie" et 4 mois plus tard sort "Les noces funèbres".

TB retrouve son univers macabre dans "Sweeney Todd:le diabolique barbier de Fleet Street".

 


 

Tim Burton fait parti des réalisateurs les plus rentables en termes de bénéfices et ce malgré un univers et un style très personnel.

 


 

L'univers de TB: des parapluies, des escaliers aux marches irrégulières, du carrelage noir et blanc, des arbres tordus, des morts, des personnages principaux solitaires et timides, des rayures noires et blanches, les monstres, les cirques et fêtes foraines, la forêt et les fêtes d'Halloween et Noël.

 


 

TB a ses acteurs chouchous avec qui il aime travailler dont Johnny Depp ("Edward aux mains d'argent", "Ed Wood", "Sleepy Hollow", "Charlie et la chocolaterie", "les Noces funèbres", "Sweeney Todd" et "Alice au pays des merveilles"), Helena Bonham Carter ( "La planète des singes", "Big Fish","Charlie et la chocolaterie", "les Noces funèbres", "Sweeney Todd" et "Alice au pays des merveilles"), Michael Gough ("Batman", "Batman le défi", "Sleepy Hollow", "Sweeney Todd" et "Alice au pays des merveilles"), Michael Keaton (Beetlejuice", "Batman" et "Batman le défi"), Christopher Lee ("Sleepy Hollow", "Charlie et la chocolaterie" et "Alice au pays des merveilles"), et bien d'autre encore avec qui il collabore souvent.

 


 

Le dernier film en date de Tim Burton qui n'est autre que "Alice au pays des Merveilles" est en salle et je vous invite tous à aller le voir.

 


Ai-je réussi  à vous convertir au Burtonisme ?

 

Publicité
Commentaires
T
Big fish est in Petit bijoux c'est clair
L
j'étais déjà atteinte par la burtonnite aigüe depuis "Edward scissorshands", le plus grand étant pour moi Big Fish, en passant par Sleepy Hollow, jamais je ne me lasse....et rêve dans les bras de Jack mai tout le monde ne peut pas être Sally
T
L'étrange Noël de mr jack j'avais adoré, beetlejuice aussi,Charlie et la chocolaterie j'avais trouvé pas mal,sweeney Todd aimé, numéro 9 aimé, Edward aimé. ...je suis fan quoi....
S
pour la musique, il travaille beaucoup avec Danny Elfman dont je suis une fan depuis longtemps !<br /> Tres bien cerné. J'ai découvert Tim Burton avec "l'etrange Noel ..." qui est une des plus belles réussites en film d'animation à mon sens. j'ai été touchée par Big Fish pour des raisons personnelles et c'est devenu un film culte pour moi depuis. Numéro 9 qu'il a produit est une merveille ; Charlie et la Chocolaterie n'est pas mon préféré, mais il faut dire que je n'avais deja pas trop trop aimé le livre ...J'attends de voir Alice ...
Publicité