Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions sont vos passions
30 juillet 2012

Mon nouvel ami le cardiofréquencemètre

Dans ma quête éternelle d'amincissement, il a bien fallu que je me résigne à faire un vrai travail d'endurance: à moi les cours de spining et les séances d'éliptique, rameur et autre appareil cardio que je déteste ! Et puisque le Body Jam réveille sans cesse ma vieille tendinite, je n'ai plus vraiment le choix .....

Donc commençons par le commencement, un travail d'endurance c'est quoi ? C'est l'aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée (scientifiquement parlant). Appliqué au sport, l'endurance est un effort moyen développant les capacités aérobies et qui élimine les sucres.

Plusieurs objectifs peuvent être visés dans un entraînement d'endurance comme la perte de poids bien évidemment mais aussi le développement des bases fondamentales (endurance générale) ou l'appel et la réquisition du physique et du mental (endurance spécifique).

Un entraînement d'endurance fait intervenir:

-le coeur et les poumons (pour l'apport en oxygène)

-les fibres musculaires de type 1

-la volonté

Concrètement un travail d'endurance peut s'effectuer de différentes manières, la première question à vous poser est: est-ce que je suis capable de fournir un effort prolongé seule et sans assistance ou ai-je besoin d'être entouré ?

Si vous avez la volonté et la motivation suffisante pour travailler seul, vous avez deux options:

-les appareils d'endurance comme le vélo, l'élliptique, le rameur ou la tapis

-un programme musculaire

Dans les deux cas il conviendra d'abord de passer par un coach qui vous établiera un programme en fonction de vos capacités et de votre condition physique.

Si le travail seul n'est pas une option pour vous, dirigez-vous vers les cours collectifs ainsi vous serez entouré de gens partageant la même "souffrance" physique que vous et par un professeur qui pourra vous motivé et éventuellement vous corriger pendant le cours. Pour un cours d'endurance dirigez vous plutôt vers un cours de vélo, un cours de Body Pump pour les salles utilisant le concept Les Mills ou un cours de muscu pour les autres, ou enfin les cours de fitness/gym qui vous feront travailler l'ensemble du corps dans un objectif minceur et bien être.

Comme d'habitude et pour n'importe quel effort il est très important de bien s'hydrater pendant l'effort, une bonne playlist ça aide bien aussi pour les entraînements solitaire et je vous conseil pour les cours collectifs de vélo d'investir dans un cardiofréquencemètre. Alors non ce n'est pas l'outil miracle qui va faire le travail pour vous mais je vous assure que ça aide énormément. 

utiliser_un_cardio

Alors déjà le machin truc il sert à quoi ? Comme son nom l'indique il sert à calculer la fréquence de votre rythme cardiaque. Et là vous vous demandez sûrement: "Mais en quoi ça va m'être utile ?" Sachez qu'il ne se limite pas à une simple mesure du pouls. Il sert à évaluer l’intensité de l’effort instantané fourni et permet ainsi de gérer au mieux son entraînement. Il permet d'optimiser son entraînement par le calibrage de l’effort et la programmation de zones cibles. Ainsi vous saurez si vous êtes bien dans votre zone d'endurance, celle destiné à la perte de poids. Pas mal non ?

Enfin je vous dis ça mais j'ai du mal à être régulière dans mes séances de cardio, je suis trop fan de Body Jam j'y peut rien .....

Image_1
Publicité
Commentaires
T
je dis pas que c'est un outil indispensable mais pendant les cours de vélos ou mes entraînements d'endurance seule face à mon elliptique ça reste pratique de savoir dans quelle zone d'effort je me situe, histoire que je sois sûre de pas travailler dans le vide ;-)
F
J'avoue que personnellement je ne m'en suis jamais servi, j'ai fait pendant 2 ans et demi de la musculation de façon réguliere (4 fois par semaine), au début je me suis fait aiguiller pour m’entraîner, puis au fur et a mesure tout en étant a l'écoute de son corps, je me suis pris en mains, de la meme façon pour le cardio, je faisais 3 séances avec 20 min de cardio, puis une séance ou j'en faisais une heure, sur la longueur, en étant régulier tu gagne en endurance, en explosivité, apres c'est sur si tu veux plus cibler sa doit etre utile
Publicité